FR | EN

Initiative La santé mentale chez les jeunes – Toute une famille pour les soutenir

Les Fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada, en association avec la Fondation Sobey et Sobeys inc., ont créé l’initiative La santé mentale chez les jeunes – Toute une famille pour les soutenir, un partenariat novateur destiné à créer un cercle pancanadien de soins pour les enfants et leurs familles.

Initiative La santé mentale chez les jeunes – Toute une famille pour les soutenir

Les hôpitaux pédiatriques ont rapporté que la santé mentale est l’un des plus grands défis pour la santé et le bien-être des familles canadiennes d’un océan à l’autre. Les hôpitaux pédiatriques ont rapporté que la santé mentale est l’un des plus grands défis pour la santé et le bien-être des familles canadiennes d’un océan à l’autre.

  • La maladie mentale touche plus de 1 million d’enfants et de jeunes au Canada.
  • Les statistiques révèlent que 20 % des jeunes Canadiens sont touchés par la maladie mentale, mais que seulement 1 enfant sur 5 reçoit les services nécessaires.
  • Dans la dernière décennie, les urgences ont enregistré une hausse de 75 % des visites d’enfants et de jeunes qui ont besoin de soutien en santé mentale.  

Même s’il a été prouvé à maintes reprises que les investissements en prévention et en intervention précoce ont le plus fort potentiel de réduire les répercussions de la maladie mentale, les ressources sont encore axées sur les soins de courte durée. Par conséquent, la plupart des enfants et des jeunes aux prises avec des problèmes de santé mentale ont de la difficulté à avoir accès à des services avant de se retrouver en situation de crise.

C’est ici que l’initiative La santé mentale chez les jeunes – Toute une famille pour les soutenir entre en jeu. La fondation de chacun des 13 hôpitaux participants a ciblé un programme important qui pourra voir le jour grâce au soutien de la Fondation Sobey, de Sobeys inc., de nos employés et de nos généreux clients. Les programmes ont été choisis en fonction des besoins les plus criants de la population locale.

Pour la première fois, les 13 hôpitaux pour enfants du pays se regroupent derrière une seule cause. Et c’est la première fois que la Fondation Sobey et Sobeys inc. s’associent dans le cadre d’un investissement national de cette envergure. Inspirée par l’héritage de la famille Sobey en matière de philanthropie et de leadership visionnaire, cette initiative permettra d’assurer un avenir meilleur à un très grand nombre d’enfants et de familles d’un océan à l’autre. Ensemble, nous allons sensibiliser la population et amasser des fonds pour que les enfants du Canada soient plus nombreux à voir leur santé mentale s’améliorer.

Pour en savoir plus, visitez famillepourlessoutenir.com 

Engagez-vous maintenant à faire un don à la Classique de golf de bienfaisance

Hôpitaux pour enfants

Grâce à la générosité des donateurs, l’Alberta Children’s Hospital Foundation finance des programmes axés sur la famille, de l’équipement et des technologies qui permettent de sauver des vies ainsi que des travaux de recherche de pointe pour venir en aide aux 100 000 enfants et à leurs parents qui comptent sur l’Alberta Children’s Hospital chaque année. Le soutien de la communauté a permis à l’hôpital d’acquérir une expertise de premier plan au pays pour aider les enfants aux prises avec des maladies et des blessures graves et potentiellement mortelles, y compris les cancers infantiles et les troubles cérébraux. Grâce au soutien de la communauté, l’Alberta Children’s Hospital Foundation est fière de s’associer aux Services de santé de l’Alberta pour la création d’un nouveau centre de santé mentale pour enfants et adolescents, dont l’ouverture est prévue à la fin de 2021.

« Maintenant plus que jamais, les problèmes de santé vécus par les familles s’entrechoquent avec des difficultés économiques. Pour les familles avec un enfant qui dépend de l’Alberta Children’s Hospital, la crise peut engendrer un niveau de stress accablant, souligne Saifa Koonar, présidente-directrice générale de l’Alberta Children’s Hospital Foundation. L’isolement et l’incertitude aggravent les problèmes de santé mentale chez des centaines de jeunes de notre milieu. Ils ont besoin de notre soutien. Il est réconfortant de savoir que des leaders de la communauté comme Sobeys et ses employés sont déterminés à soutenir ces jeunes en appuyant le nouveau centre de santé mentale pour enfants et adolescents. »

Saifa Koonar

présidente-directrice générale, Alberta Children's Hospital Foundation

Engagez-vous maintenant à faire un don à la Classique de golf de bienfaisance

SickKids

L’hôpital SickKids a toujours été en première ligne dans la lutte pour la santé des enfants. Mais aujourd’hui, il affronte son plus grand ennemi : les limites d’un vieux bâtiment, qui réduisent notre capacité à générer de nouvelles connaissances, à les transformer en traitements et à offrir des soins de santé continus à tous les enfants. Joignez-vous à nous pour libérer le plein potentiel de SickKids.

« La SickKids Foundation est reconnaissante de la généreuse contribution de Sobeys, qui a remplacé cette année sa Classique de golf de bienfaisance par une collecte de fonds. Le montant recueilli grâce à ce partenariat fera progresser la recherche et améliorera les soins offerts au Hospital for Sick Children (SickKids). L’hôpital SickKids pourra ainsi affronter les plus grands défis en matière de santé pédiatrique, et en sortir vainqueur. » 

Seanna Millar

vice-présidente principale, Partenariats corporatifs et communautaires de la SickKids Foundation

Engagez-vous maintenant à faire un don à la Classique de golf de bienfaisance