FR | EN

Toute une famille pour les soutenir

Devant les défis de la santé mentale, ça prend toute une famille pour soutenir les jeunes et les enfants.
Maintenant, plus que jamais.
Nous bâtissons un cercle de soutien à la grandeur du Canada qui permettra d’offrir plus facilement des interventions précoces en santé mentale chez les jeunes. Ensemble, nous créerons un avenir meilleur pour plus d’enfants.

Souvent, les familles pensent que les problèmes de santé mentale chez les jeunes doivent rester dans la famille. Grâce à la Fondation Sobey, à Sobeys inc. et aux fondations d’hôpitaux pour enfants du Canada, le cercle de soutien familial s’élargit. Nous créons une nouvelle définition de la famille, qui comprend le personnel des hôpitaux, les membres de la communauté, et même votre épicerie locale; nous sommes tous de la famille, et nous nous unissons pour améliorer la santé mentale des jeunes et des enfants.

Les 13 fondations d’hôpitaux pour enfants, en partenariat avec la Fondation Sobey et les 127 000 employés de Sobeys inc., ont créé l’initiative La santé mentale chez les jeunes : Toute une famille pour les soutenir qui constitue un investissement avant-gardiste pour aider les enfants pendant qu’ils sont encore jeunes, leur donnant ainsi le plus de chances possible de s’épanouir.

Ce réseau de fondations d’hôpitaux d’un océan à l’autre permettra de mettre en place une variété de programmes novateurs qui amélioreront des vies, réduiront la stigmatisation, renforceront les familles et aideront plus d’enfants et de jeunes à obtenir l’aide dont ils ont besoin.

Une initiative nationale qui a un impact local des programmes en santé mentale pour les jeunes et les enfants

Collectivement, les 13 hôpitaux pour enfants voient quotidiennement plus de 5000 jeunes. Ils traitent la majorité des cas critiques, représentent le premier point de contact avec la santé mentale pour les familles et sont généralement les plus importants fournisseurs de soins de santé mentale sur le plan local.

De plus, 40% des enfants aux prises avec des problèmes chroniques ont aussi des problèmes de santé mentale, ce qui signifie qu’une grande partie des références vers des services de santé mentale proviennent d’autres départements hospitaliers. Ces derniers offrent des soins et des avantages inégalés, comme:

 

  • la présence d’experts de renommée internationale;
  • la recherche de pointe mettant entre les mains des professionnels de nouvelles connaissances et de nouveaux outils;
  • le partenariat avec les communautés locales pour améliorer les soins de santé mentale par l’éducation et l’information;
  • les liens avec des réseaux régionaux de télépsychiatrie qui s’étendent pour servir les communautés éloignées.